top of page

Madison Square Garden. L'arène la plus célèbre du monde

Nous l'avons évoqué, c'est un voyage en famille et nous avons un passionné parmi nous. Le Madison Square Garden, à Manhattan, est l’une des salles de spectacle les plus renommées au monde. A l’origine, salle dédiée au cyclisme, son nom est très tôt associé à la boxe, puis au cirque. Aujourd’hui, la programmation est diversifiée, essentiellement sportive (basket-ball, hockey sur glace, boxe, football américain) mais aussi culturelle (concerts et théâtre). Sont passés sur ses planches aussi bien Eminem que Jimi Hendrix, les Rolling Stones, Elvis Presley, John Lennon, Led Zeppelin, Michael Jackson, etc. Les New-Yorkais voient rarement les choses en petit, cette salle de spectacle est monumentale (capacité d’accueil : entre 20.000 et 56.000 places, selon les configurations, dont 89 suites de luxe et 540 sièges de club). Historiquement, quatre salles se sont successivement appelées Madison, dont la première, située sur Madison Square, ouvre en 1879. Après trois déménagements, la salle actuelle est inaugurée en 1968. Ce lieu mythique a vu de véritables événements historiques : le 12 février 1879, l’Amérique y ouvrait sa première patinoire artificielle, en 1902, le premier match professionnel de football américain en salle y avait lieu, en 1934, le Madison accueille le premier match de basket-ball inter-universitaire. Muhammad Ali y a rencontré pour la première fois Joe Frazier. Et le 29 février 1940, première retransmission télévisuelle d’une rencontre de basket-ball, c’était encore au Madison Square Garden.

Vous l'avez compris, c’est un lieu mythique à New York. Le nombre d’étages est impressionnant. Durant le match de NBA, un vrai show à l’américaine a lieu avec des pom-pom girls, des spectacles de danse ou encore des fanfares qui animent les temps morts. Avant de lancer le Match, un ou une étudiante chante l’hymne américain.

Deux soirées. L'une pour un match de hockey (ouhhh, violent !), la seconde pour une rencontre de basket. Lors de cette dernière, Aretha Franklin était présente face à nous. Près de 30000 personnes qui crient, hurlent, tapent des pieds; des hot-dogs bien dégoûlinants, bière et coca à flot; mega ambiance quoi ! Et oui, c'est ça le Madison Square Garden !

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

bottom of page