top of page

Pont de Brooklyn & Harlem

Traverser le Brooklyn Bridge Ã  pied est un des passe-temps préférés des New-Yorkais, et des touristes, qui sont toujours émerveillés par ce trésor d’architecture vieux de 131 ans. Ce monument est, en effet, un des symboles de la Grosse Pomme et tout le monde veut tenter d’avoir LE cliché et LE souvenir inoubliable de ce pont… On domine les voies de voitures, à droite comme à gauche, et nous, on marche au milieu. Mais attention, sur sa ligne. Pas sur celle des cycliste. Les malheureux qui s'y aventurent se font traiter de tous les noms.

 

Il fut un temps où s’aventurer trop haut dans Manhattan était risqué et où Harlem n’attirait pas les touristes mais restait investi de locaux. Ce quartier nord de Manhattan est aujourd’hui une zone importante de l’île, et un témoin remarquable de son héritage culturel et de son histoire. Petite présentation d’Harlem, ce quartier qui gagne à être connu.

Le quartier reste marqué par « La Renaissance d’Harlem Â» qui reste un tournant dans son histoire, et met en avant l’héritage africain lié à ce quartier mais surtout à l’histoire des Etats-Unis.

Dans les années 20, les élites afro-américaines se sont retrouvées à Harlem, qui bouillonne et devient vite un centre culturel et universitaire, avant d’accéder au rang de « capitale mondiale de la culture noire Â».

Il reste aujourd’hui des vestiges, dans les différents monuments et les points d’intérêt, qui dégagent une énergie, toujours, particulière. Bien sûr, Harlem est un lieu incontournable du jazz et de la musique américaine. Parmi tous les clubs à chaque coin de rue, le « Big Three » qualifie les 3 lieux incontestés de la vie nocturne des années folles : le Cotton Club, le Small’s Paradise et le Connie’s Inn.Tous fonctionnaient sur un douloureux paradoxe : accueillir les plus grands noms de la musique de l’époque, tous Noirs, mais refuser l’entrée à certains clients, Noirs.

 

Je ne sais pas si c'est le taux d'humidité ambiant ou si c'est ma très bonne intégration dans ce quartier mais j'ai le cheveu qui crêpe !!!!

Ce matin je me sentais plus sûre de moi, les blacks me saluaient tous le long de Jefferson Avenue : "good morning" et moi je me sentais pousser des ailes ! J'avais presque envie de leur claquer la paume en envoyant un "Hi Franky !" comme dans le film Banzaï avec Coluche.​

Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Pont de Brooklyn
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem
Harlem

© 2023 by PlayPlay. Proudly created with Wix.com

bottom of page