
Les Globe-Trotteux en croisière
Sur la Méditerrannée
Escales

Nos escales
Héraklion, Crète
Rethymnon - Jour 10
Jour 09 - Navigation d'israël vers la Crète. Bébé vient de finir son 3ème bouquin... Cool toujours, bières et cocktails à gogo.
Sinon, voir les jours 3 & 5 !!!
Jour 10 - Après avoir passé toute la nuit à naviguer, nous voici arrivés à Heraklion en Crète. Petite excursion pour cette matinée, direction le village de Fodele... Ouaip, bof, aucun intérêt... Si cela intéresse quelqu'un, c'est là qu'est né le sculpteur El Greco. Nous sommes déçus de cette première approche de la Crète.
Heureusement, nous arrivons dans la ville de Rethymnon second but de notre excursion. Nous trouvons là le petit port de pêche, les tavernes, les ruelles ombragées, le bleu du ciel et le chant des cigales. Oui, nous sommes bien en Crète, celle dont nous rêvions. La ville de Réthymnon est la troisième ville de Crète. Située sur la côte nord, c’est une ville populaire et commerçante qui a gardé certaines traces de son passé.

20°C mini
26°C max
Rethymnon se caractérise par un mélange d'influences vénitiennes et turques avec des édifices aristocratiques du XVIe siècle en un mélange fascinant de vestiges byzantins et romano-helléniques. Rethymnon c’est encore d'autres minarets et mosquées, des ruelles étroites, des places aérées et des maisons à encorbellement de bois...
Nous pensions avoir trouvé notre coin de paradis pour passer nos futurs hivers mais nous apprenons hélas que les mois de décembre et janvier sont très pluvieux... Il faut revoir à nouveau notre copie...
Retour sur notre hôtel flottant pour un frugal repas tout en lézardant sur nos transats. Puis ce sera restaurant, virée au bar pour nos cocktails et spectacle, alors que nous naviguons vers la Grèce. Bref, les vacances continuent...
*cliquez sur l'image ci-dessus pour faire défiler un diaporama
*cliquez sur l'image ci-dessus pour faire défiler un diaporama
Katakolon, Grèce
Olympie - Jour 11
Nous débarquons bien tôt ce matin au port de Katakolon (Grèce), petite station dont la rue principale n'est faite que de boutiques souvenir et ne vit que par les touristes qui débarquent de ces grands paquebots. Nous choisissons l'option d'un bus direction le site d'Olympie qui a vu naître, vous l'aurez deviné, les premiers jeux olympiques.
37 kilomètres nous séparent du site. 37 kilomètres de décharges et immondices à ciel ouvert. Grèves, j'en foutisme ??? On est loin de l'image carte postale des îles de Santorin ou Mikonos !
Arrivés enfin à Olympie, grand bonheur pour bébé, elle y trouve le calme et peux se régaler du chant des oiseaux. Il lui semble que cela fait une éternité qu'elle n'a plus connu un tel silence !
22°C mini
26°C max

Site certes impressionnant par sa superficie mais il faut quand même beaucoup d'imagination pour retrouver dans ces ruines, une arène par ci, des bains par là. Les tremblements de terre successifs ont fait de sérieux ravages. Reste de superbes curiosités telles le temple de Zeus, un gymnase, un hippodrome et un stade pouvant accueillir jusqu'à 40000 personnes. J'aimerai rester davantage mais Doudou n'est pas partant pour visiter le musée, aussi nous déambulons en attendant le bus du retour. C'est ensuite attablés, derrière un cocktail que nous regardons avec amusement les retardataires qui courent pour ne pas manquer le bateau... C'est arrivé à certains et il cela fut une belle galère pour eux...
*cliquez sur l'image ci-dessus pour faire défiler un diaporama
*cliquez sur l'image ci-dessus pour faire défiler un diaporama
Dubrovnik, Croatie
Dubrovnik - Jour 12
Sur une presqu'île de la côte dalmate, la « perle de l'Adriatique » est devenue une importante puissance maritime méditerranéenne à partir du XIIIe siècle. Bien que sévèrement endommagée par un tremblement de terre en 1667, Dubrovnik a pu préserver ses beaux monuments, églises, monastères, palais et fontaines de style gothique, Renaissance et baroque. De nouveau endommagée dans les années 1990 lors du conflit armé dans la région, la ville fait l'objet d'un grand programme de restauration coordonné par l'UNESCO. Le cœur historique tout entier est entouré par les remparts médiévaux, créant ainsi l’illusion parfaite d’une colonie d’un autre temps bien protégée.
En vous promenant dans les allées romantiques de la ville, vous ne découvrirez pas seulement des lieux intéressants mais vous ressentirez

17°C mini
21°C max
aussi l’atmosphère spéciale, presque mystique qui se dégage des vieux murs en pierre. L’odeur des plantes aromatiques, la blancheur des draps qui sèchent au soleil entre les maisons, les bavardages continus des habitants que vous croisez dans les rues étroites et encombrées… Eh oui ! Nous sommes encore sur le bassin méditerranéen !... La meilleure façon d’apprendre, de ressentir la ville est encore de se fondre dans la foule et de la laisser vous emporter pour un voyage inoubliable à travers les dédales de rues de Dubrovnik et à travers les siècles.
Stradun (la grande artère) se termine par une jolie place entourée des sites historiques les plus importants de Dubrovnik. Vous pourrez voir la Cathédrale de la ville, l’Eglise Saint-Blaise, le Palais Sponza (les archives de la ville), le Palais du Recteur, les clochers et la colonne d’Orlando. Tous ses magnifiques monuments sont des exemples raffinés de l’architecture de la fin du Moyen-âge et du début de la Renaissance.
Nous avons été très agréablement surpris. Doudou globe-trotteux n'imaginait pas que cela puisse être aussi beau ! Tout est propre et les bâtiments sont superbement restaurés. Une ambiance sympa avec ses galeries, ses cafés et restaurants, son marché et ses artistes de rue ; sans oublier le petit port enclavé au pied des remparts.